Berney Associés

Fiduciaire

Contexte

Berney Associés est une entreprise familiale active depuis 1990 en Suisse. Cumulant aujourd’hui presque 150 employés, l’entreprise est devenue l’une des plus grandes fiduciaires locales romandes. Entreprise innovante et bienveillante, elle met un point d’honneur à toujours chercher l’excellence, aussi bien vis-à-vis de ses clients qu’à travers ses communications.

L’objectif était d’aider les collaborateurs de Berney Associés à devenir de véritables ambassadeurs de l’entreprise afin de les valoriser et améliorer la visibilité de l’entreprise auprès de futures recrues. Pour cela, il nous fallait les accompagner dans l’optimisation de leur présence sur LinkedIn.

Intervention

Nous avons débuté par établir une stratégie LinkedIn pour l’entreprise comprenant les éléments suivant :

  • Analyse de la présence numérique
  • Définition du positionnement optimal
  • Sélection des ambassadeurs clés et définition de leurs rôles
  • Définition de l’identité visuelle et textuelle LinkedIn
  • Création d’un plan de communication corporatif sur LinkedIn

Une fois la stratégie établie, nous avons procédé par étape, dans le but d’accompagner progressivement tous les employés.

Nous avons débuté par l’optimisation des profils LinkedIn des porteurs du projet pour créer de l’enthousiasme à l’interne.

Dans un second temps, cet engagement a été amplifié en organisant une première formation. Celle-ci a été proposée à l’ensemble des employés, parmis lesquels dix champions ont été sélectionnés. Ils se sont également vu offrir un shooting photo professionnel afin d’optimiser la cohérence des différents profils avec l’identité visuelle de Berney Associés.

Une fois le projet adopté à l’interne, des membres de la direction ont pu être accompagnés de façon plus approfondie pour optimiser leur communication en ligne et hors ligne.

Parallèlement au travail avec la direction, de nouvelles formations sont régulièrement proposées à l’ensemble des employés désireux de devenir des ambassadeurs.

Impact

Cette démarche par étape nous a permis de toucher l’ensemble des employés sur une période de deux ans.

Chaque collaborateur est maintenant équipé pour faire face aux enjeux de la communication numérique. Ils participent désormais de façon active à la renommée de Berney Associés, tout en travaillant leur propre marque personnelle.

L’image véhiculée par l’entreprise sur LinkedIn est non seulement plus cohérente, mais également bien plus visible.