Comment lancer son compte LinkedIn entreprise et surpasser ses concurrents déjà très actifs?

Situation initiale

Communiquer aussi bien que ses concurrents

Koenig & Bauer Banknote Solutions est le leader mondial de l’impression de billets de banque. Des machines d’impression, au design de billet, en passant par les éléments de sécurité, la communication de l’entreprise doit être irréprochable. Mais voilà, la firme n’avait jamais communiqué publiquement en raison de la nature extrêmement confidentielle de ses activités (comment être pertinent sans trop en divulguer?) En plus de ça, quelques concurrents ont pris le train de la communication LinkedIn avant eux. La volonté d’améliorer leur réputation digitale et l’avance de la concurrence les ont poussés à franchir le pas. Objectifs de Koenig & Bauer Banknote Solutions :

impressions en moyenne par an
+ 0
visites de page en un an
+ 0 %
abonnés par an
+ 0

Dans le feu de l’action

Entretenir sa réputation de leader en se lançant sur LinkedIn

Se lancer n’est pas un obstacle. En effet, Koenig & Bauer Banknote Solutions possède des ressources internes pour prendre en charge la création de contenu. L’enjeu est plutôt stratégique. Il réside dans l’alignement des messages avec la vision de l’entreprise et la différenciation avec la concurrence. Il s’agit également de trouver le juste équilibre entre accessibilité des informations et confidentialité. Notre recommandation : bâtir une stratégie globale tenant compte des pratiques concurrentielles et des éléments devant rester secrets. Comment avons-nous aidé Koenig & Bauer Banknote Solutions à se démarquer ?

Créer une stratégie de communication mêlant LinkedIn et relations publiques

En se basant sur une analyse poussée des objectifs et de l’écosystème gravitant autour de Koenig & Bauer Banknote Solutions, nous avons élaboré une stratégie LinkedIn corporative complète. Ce document, qui regroupait l’analyse concurrentielle, les objectifs, les audiences clés et les thématiques à couvrir, est rapidement devenu un outil de référence. Nous y avons également inclus une réflexion sur les actions de relations médias à mener pour faire connaître les changements majeurs vécus par l’entreprise. Cela a permis de générer des contenus médiatiques en ligne et ainsi renforcer la réputation digitale. 

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Animer la page entreprise avec des campagnes de communication ciblées

Chaque mois, l’entreprise a bénéficié d’un accompagnement complet de la part de notre équipe : la création d’un calendrier éditorial, la rédaction des publications, l’élaboration des visuels, l’analyse de la performance ainsi qu’une rencontre de suivi avec la responsable de la communication.

Des campagnes de communication organiques ponctuelles ont été réalisées. Par exemple la création de capsules vidéos sur le modèle du blind test dans l’optique de vulgariser l’utilisation des machines d’impression. Également, l’élaboration de carrousels de présentation des métiers de l’industrie. Ou encore la conception d’une série de publications étalées sur plusieurs semaines pour couvrir un événement majeur

Analyser la performance et optimiser la stratégie corporative

Pour rester alignée avec les évolutions stratégiques de l’entreprise, la stratégie corporative était revue annuellement. Cette réflexion permettait de mettre à jour les objectifs et d’identifier de nouvelles campagnes de communication à déployer. 

Des chiffres clés : 

  • Plus de 200’000 impressions en moyenne par an
  • Une augmentation de 150% des visites de page en un an
  • Plus de 1’500 abonnés supplémentaires par an
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Impact

Un engagement supérieur à la concurrence grâce à une communication de qualité

Malgré un léger temps de retard initial dans l’adoption de LinkedIn, Koenig & Bauer Banknote Solutions s’est rapidement imposé dans le paysage concurrentiel. Son taux d’engagement et son engagement par abonnés ont sensiblement dépassé celui des autres acteurs du secteur. La preuve d’une qualité de communication sans précédent. 

Le déploiement d’une stratégie adaptée et le soutien dans l’animation de leur page entreprise leur a permis de fédérer une communauté de passionnés. La communication a pris une importance stratégique. Ce qui a conduit au renouvellement de notre collaboration d’année en année. Mission réussie !

Visites de la page LinkedIn

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Avis

Vanessa partage son expérience

Vanessa Lauzier
Vanessa Lauzier
Spécialiste sénior de la communication et du marketing
“Nous avons fait appel à Ricochets pour structurer et développer notre stratégie LinkedIn, et les résultats ont largement dépassé nos attentes. Dès le départ, Robin et son équipe ont su comprendre nos enjeux, notre positionnement et nos ambitions. Leur approche à la fois stratégique et humaine nous a permis de bâtir une présence solide, cohérente et engageante sur LinkedIn. Grâce à leur accompagnement, nous avons non seulement gagné en visibilité, mais également suscité un véritable intérêt autour de notre activité et renforcé notre image auprès d’un large public. Ricochets a su nous guider avec professionnalisme, réactivité et créativité tout au long de notre excellente collaboration.”
Perrine Ziegler
Perrine Ziegler
Ingénieure et ambassadrice
“Il ne se passe pas un jour sans que l’on me parle de mes activités sur LinkedIn. Nous avons un recrutement en cours dans lequel 2 candidats sur les 3 sélectionnés pour le dernier entretien ont trouvé l’annonce via notre activité LinkedIn.”
Sébastien Apothéloz
Sébastien Apothéloz
Chef de Service
“Nous avons pu mettre en avant le Service de l'Eau en partageant des réflexions et projets, en montrant la richesse des activités et des compétences internes. Nous avons démontré à l’externe et aux autres services de la Ville de Lausanne que le service public peut être performant et innovant.”
Agnès Martinez
Agnès Martinez
Ingénieure et ambassadrice
“J'ai constaté que les gens ont un vrai intérêt à suivre ce qu'on fait. J'ai pu agrandir mon cercle professionnel et ça a facilité le recrutement. Publier sur LinkedIn, c'est tout un métier, mais quand on sait le faire cela ouvre des portes et des opportunités inimaginables.