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Comment renforcer la marque employeur d’un service public via ses collaborateurs ?

Situation initiale

Les difficultés des ressources humaines pour recruter : l’importance de la marque employeur

En tant que département de la ville de Lausanne, le Service de l’eau était confronté aux traditionnelles problématiques RH et de marque employeur de toute institution publique.

Le recrutement y était un enjeu important. Pour cause : un marché du travail tendu, en particulier dans les branches techniques et de la construction (ingénieurs, techniciens, informaticiens, etc.) ainsi que la difficulté pour le secteur public de régater avec le privé en ce qui concerne la rémunération.
Objectifs du Service de l’eau en termes de marque employeur :

impressions en
moyenne par publication
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la taille des réseaux
x 0
des visites de profils
+ 0 %

Dans le feu de l’action

La marque employeur déployée via huit ambassadeurs sur LinkedIn

La marque employeur du Service de l’eau n’était pas assez mise de l’avant dans leur communication. Travailler dans le domaine de l’eau, avec des métiers aussi variés que porteurs de sens, comporte pourtant de nombreux avantages. Il fallait y remédier.

Comment avons-nous valorisé la marque employeur du Service de l’eau ?

Deux formations d'une demi-journée

Avec deux formations d’une demi-journée sur l’utilisation de LinkedIn destinées à tous les employés du Service de l’eau afin qu’ils possèdent les compétences de base pour communiquer. Ces formations ont aussi été l’occasion de présenter les jalons du futur programme d’employés-ambassadeurs venant soutenir la marque employeur du Service et de faire un appel à candidature.

Afin de sélectionner les candidats et candidates au meilleur potentiel, nous avons soutenu la direction du Service de l’eau dans ce choix.

Résultat : il a été décidé d’accompagner des cohortes de 4 personnes tous les 6 mois (donc 8 personnes par an) à des postes aussi variés que celui du chef du Service de l’eau, de chef de division, de chef de projets, de juriste et d’ingénieur.

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Avec la création d’un programme employés-ambassadeurs volontaires et motivés

Durant la phase initiale, nous avons soutenu chaque ambassadeur dans la définition de sa stratégie de marque personnelle et l’identification de ses axes de communication. Nous les avons ensuite suivi pendant 6 mois afin qu’ils communiquent depuis leur propre profil LinkedIn sur leur quotidien professionnel, leurs projets et leur domaine d’expertise.

Corrosion des conduites, couvercles d’égout connecté, fuites sur le réseau lausannois, décisions communales ou encore solidarité internationale, leurs publications couvraient l’ensemble des messages stratégiques de la marque employeur du Service de l’Eau.

Avec un soutien supplémentaire à la communication et aux ressources humaines

Ce volet annexe comprenait la création d’une page LinkedIn pour le Service de l’Eau afin de publier les informations institutionnelles et mettre de l’avant certaines publications de collaborateurs.

Nous avons également assuré un soutien spécifique aux ressources humaines dans l’utilisation des fonctionnalités de recrutement proposées par LinkedIn Premium.

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Impact

Marque employeur : deux tiers des candidatures viennent de LinkedIn

En 6 mois, le Service de l’eau a considérablement renforcé sa marque employeur, passant d’une communication quasiment inexistante à une présence remarquable dans les fils d’actualités de milliers de personnes.

Côté recrutement, ce sont désormais deux candidats sur trois retenus en entretien qui proviennent de LinkedIn.

En plus de remplir les objectifs initiaux de rétention et d’attraction de talents, d’autres avantages ont découlé de la communication des ambassadeurs : 

Visites des profils (sur 90 jours)

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Perrine, Sébastien et Agnès vous ont écrit un message…

Perrine Ziegler
Perrine Ziegler
Ingénieure et ambassadrice
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“Il ne se passe pas un jour sans que l’on me parle de mes activités sur LinkedIn. Nous avons un recrutement en cours dans lequel 2 candidats sur les 3 sélectionnés pour le dernier entretien ont trouvé l’annonce via notre activité LinkedIn.”
Sébastien Apothéloz
Sébastien Apothéloz
Chef de Service
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“Nous avons pu mettre en avant le Service de l'Eau en partageant des réflexions et projets, en montrant la richesse des activités et des compétences internes. Nous avons démontré à l’externe et aux autres services de la Ville de Lausanne que le service public peut être performant et innovant.”
Agnès Martinez
Agnès Martinez
Ingénieure et ambassadrice
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“J'ai constaté que les gens ont un vrai intérêt à suivre ce qu'on fait. J'ai pu agrandir mon cercle professionnel et ça a facilité le recrutement. Publier sur LinkedIn, c'est tout un métier, mais quand on sait le faire cela ouvre des portes et des opportunités inimaginables.
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Perrine Ziegler
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Ingénieure et ambassadrice
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“Il ne se passe pas un jour sans que l’on me parle de mes activités sur LinkedIn. Nous avons un recrutement en cours dans lequel 2 candidats sur les 3 sélectionnés pour le dernier entretien ont trouvé l’annonce via notre activité LinkedIn.”
Sébastien Apothéloz
Sébastien Apothéloz
Chef de Service
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“Nous avons pu mettre en avant le Service de l'Eau en partageant des réflexions et projets, en montrant la richesse des activités et des compétences internes. Nous avons démontré à l’externe et aux autres services de la Ville de Lausanne que le service public peut être performant et innovant.”
Agnès Martinez
Agnès Martinez
Ingénieure et ambassadrice
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“J'ai constaté que les gens ont un vrai intérêt à suivre ce qu'on fait. J'ai pu agrandir mon cercle professionnel et ça a facilité le recrutement. Publier sur LinkedIn, c'est tout un métier, mais quand on sait le faire cela ouvre des portes et des opportunités inimaginables.
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