Avec deux formations d’une demi-journée sur l’utilisation de LinkedIn destinées à tous les employés du Service de l’eau afin qu’ils possèdent les compétences de base pour communiquer. Ces formations ont aussi été l’occasion de présenter les jalons du futur programme d’employés-ambassadeurs venant soutenir la marque employeur du Service et de faire un appel à candidature.
Afin de sélectionner les candidats et candidates au meilleur potentiel, nous avons soutenu la direction du Service de l’eau dans ce choix.
Résultat : il a été décidé d’accompagner des cohortes de 4 personnes tous les 6 mois (donc 8 personnes par an) à des postes aussi variés que celui du chef du Service de l’eau, de chef de division, de chef de projets, de juriste et d’ingénieur.
Durant la phase initiale, nous avons soutenu chaque ambassadeur dans la définition de sa stratégie de marque personnelle et l’identification de ses axes de communication. Nous les avons ensuite suivi pendant 6 mois afin qu’ils communiquent depuis leur propre profil LinkedIn sur leur quotidien professionnel, leurs projets et leur domaine d’expertise.
Corrosion des conduites, couvercles d’égout connecté, fuites sur le réseau lausannois, décisions communales ou encore solidarité internationale, leurs publications couvraient l’ensemble des messages stratégiques de la marque employeur du Service de l’Eau.
Ce volet annexe comprenait la création d’une page LinkedIn pour le Service de l’Eau afin de publier les informations institutionnelles et mettre de l’avant certaines publications de collaborateurs.
Nous avons également assuré un soutien spécifique aux ressources humaines dans l’utilisation des fonctionnalités de recrutement proposées par LinkedIn Premium.
En 6 mois, le Service de l’eau a considérablement renforcé sa marque employeur, passant d’une communication quasiment inexistante à une présence remarquable dans les fils d’actualités de milliers de personnes.
Côté recrutement, ce sont désormais deux candidats sur trois retenus en entretien qui proviennent de LinkedIn.
En plus de remplir les objectifs initiaux de rétention et d’attraction de talents, d’autres avantages ont découlé de la communication des ambassadeurs :
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