Analyse de marque personnelle – Elon Musk

En 2018, nous nous sommes penchés sur la marque personnelle d’Elon Musk et voici ce que nous avons relevés;

Référencement Google: 

Un visionnaire avec la tête sur les épaules, pas la grosse tête et accessible sur les réseaux sociaux

  • La première impression est très maîtrisée : Les premiers résultats sont pour la plupart du contenu propre (i.e. du contenu créé par Elon) : fort contrôle de son image.
  • Grâce à un positionnement clair et des opinions marquées, Elon parvient à s’arroger une grande couverture médiatique
  • Son identité visuelle est constante (toujours costume anthracite et chemise ouverte) et cohérente (le style business casual convient parfaitement à un CEO d’une multinationale active dans les nouvelles technologies)

Profil Twitter:

Une personne à suivre pour jeter un oeil sur le futur

  • Très actif sur Twitter (en moyenne 2 tweets par jour), mais surtout très constant (jamais 3 jours d’affilée sans tweet
  • Une utilisation “humaine” de twitter (contenu propre, ton engageant et amusant) pour se positionner comme un visionnaire philanthrope.
    • Elon fait très peu de re-tweets (la plupart de ceux-ci concernent Tesla, SpaceX ou la Boring Company
  • Elon partage principalement :
    • des opinion provocatrices et engagées
    • des actualités concernant ses divers projets
  • Bests practices:
    • Elon fait entendre sa voix en “parlant vrai” (forme du message très constante et maîtrisée)
    • Beaucoup de liens avec son compte Instagram et les différents hashtags de ses autres projets
    • Du contenu exclusif et attrayant pour sa communauté

Compte Instagram:

Du contenu plein les yeux

  • Elon s’est démarqué par sa faculté de rendre la science attractive. Comment l’a-t-il fait? En utilisant un maximum de contenu visuel (images et vidéos).
  • Son compte Instagram lui sert également de portfolio qu’il peut partager sur ses autres profils

→ brillant exemple de compte Instagram professionnel (ce qui est encore assez rare en Europe)

Synthèse des bonnes pratiques

Humaniser sa communication

  • Elon a un positionnement extrêmement clair, le visionnaire philanthrope. Il l’incarne parfaitement dans l’ensemble de ses communications. Les thématiques abordées (fond) accentuent l’aspect “visionnaire”, alors que le ton utilisé (forme) ajoute un aspect “humain” vraiment inspirant. Un parfait mélange entre Steve Jobs et Richard Branson.
  • Grâce à ses opinions engagées, Elon est devenu plus qu’un entrepreneur à succès. Il est devenu un leader social. Pour y arriver, il a su faire rayonner sa personnalité. Il y parvient grâce à son ton engageant, mais également en restant proche de son audience, par exemple en communiquant sous forme de questions ou en répondant régulièrement au commentaires.

Constance, constance, constance

  • Elon ne communique pas beaucoup en comparaison de certains autres leaders sociaux. Cela est cependant compensé par la régularité de sa communication. Comme pour un régime réussi, la communication est surtout une question d’endurance.
  • Elon a fait des choix en matières de canaux. Il n’est par exemple pas présent sur LinkedIn. Ses publications sont reprises et partagées entre ses différents médias. Cela lui permet de gérer sa communication de façon stratégique sur les médias qu’il privilégie, en rentabilisant le temps investit.

En 2021, qu’en est-il ?

En 3 ans, Elon Musk a petit à petit cesser de se préoccuper de son image numérique.
Lors d’une recherche google, les actualités qui apparaissent sont principalement négatives ou remettent en question ses idées et ses actions.
Son compte Instagram a lui été  littéralement supprimé et son nom est maintenant utilisé par une personne externe qui utilise son image pour vendre des produits divers.

Etrange direz-vous ?
Le compte qui maintenant semble être le sien est orthographié de manière erronée et partage du contenu publicitaire et de nombreuses images drôles et très « second degré ».

Lorsqu’il a été interrogé sur la raison de cette suppression, il a dit;
« Instagram a tellement soif, mais vous donne la Mort par eau »
S’il n’est plus actif sur Instagram, son compte Twitter lui est plus actif que jamais ! Elon publie sans relâche de nombreuses fois par jour, allant facilement jusqu’à plus de 5 publications journalières.
Le contenu de qualité partagé en 2018 est quant à lui beaucoup moins présent. Il publie aujourd’hui tout type de contenu. Des images drôles, ses projets, des news en lien avec les cryptomonnaies, et surtout des memes !

 

Conclusion

Passer d’une image très soignée et contrôlée à un positionnement geek à l’extrême au détriment de son image professionnelle, est-ce que ça paye ou pas ?

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