Cette fois-ci, nous vous proposons l’analyse des techniques de Frédéric Oudéa, directeur général de la Société Générale.
Référencement Google
Frédéric Oudéa est le Directeur général de la Société Générale, l’une des principales banques françaiseset une des plus anciennes. Elle fait partie des trois piliers de l’industrie bancaire française non mutualiste avec le Crédit lyonnais (LCL) et BNP Paribas.
Inspecteur des finances, il fait partie des conseillers de Nicolas Sarkozy durant son passage au ministère du Budget. Il est recruté par la Société générale en 1995, au sein de la laquelle il gravit les échelons jusqu’au sommet.
Cette carrière au sein de l’institution lui confère un statut de “CEO expert”, à savoir un directeur qui bénéficie d’une maîtrise technique du métier de son entreprise.
Son référencement est idéal puisqu’il débute par ses pages Wikipédia en français et en anglais, illustrant le soin apporté à posséder une source d’information ouverte sur l’international. S’en suivent le site de la banque, son compte Linkedin, des articles de médias en ligne à son sujet puis son compte Twitter. Pas de fausse note, un profil très “corporate”, à l’image des différents clichés qui le représentent en costume-cravate.
Profil sur LinkedIn
Doté d’un profil complet suivi par près de 313’000 personnes. Légèrement incliné, Frédéric Oudéa apparaît abordable sur sa photo de profil et laisse une place prépondérante à ses collaborateurs sur l’image de bannière. Le point fort de son profil se situe dans le message qu’il transmet dans son résumé.
Parlant à la première personne, il s’ouvre tout d’abord sur son parcours et ses hobbys. Puis il détaille la passion pour son métier et son engagement pour l’inclusion des jeunes générations. Une présentation intimiste, humaine et inspirante. Les dirigeants négligent souvent la possibilité offerte par Linkedin de se dévoiler de manière originale par le biais de cette biographie.
Communication LinkedIn
Avant le COVID, le directeur général reste fidèle à son statut d’expert et publie principalement du contenu technique et factuel sur des thèmes en lien avec la Société Générale. Il ne touche dès lors qu’une audience restreinte, spécialisée dans le monde de la finance ou intéressée à la bonne marche des affaires du groupe. Il ne récolte ainsi qu’un succès limité avec 500 à 600 likes en moyenne par publications, malgré une communauté de 313’000 followers.
Dès le confinement, sa communication devient plus empathique et bienveillante. Il publie alors des messages francs et authentiques qui lui permettent de glaner soudainement dix fois plus de visibilité qu’à l’accoutumée. Une judicieuse communication de crise à l’attention de ses clients et ses employés avec un objectif unique: informer, rassurer et rassembler.
Recommandations pour booster sa visibilité
– Les algorithmes de Linkedin ne favorisent pas les partages d’une autre page, encore moins les liens externes (articles journal, blog, etc.);
– Privilégier des publications natives, à savoir rédiger son propre contenu , augmente les chances d’attirer un maximum de visibilité;
– Les premières heures sont cruciales, publier de préférence en début de semaine, tôt le matin ou juste avant la pause de midi.
Dans le cas de Frédéric Oudéa, il serait même judicieux qu’il publie une information qui serait ensuite reprise par la page “entreprise” de Société Générale.
Conclusion
Frédéric Oudéa publie beaucoup, le propulsant à la 6ème place du TOP 10 des influenceurs français 2019 sur Linkedin, selon le site lesechos.fr. Grâce au pivot opéré dans sa communication, Frédéric Oudéa se profile dorénavant comme un leader moderne à la communication inspirante et devrait sans doute de gagner encore quelques places dans le classement 2020.
Avant le COVID :
- Communication indissociable de la Société générale (“Frédéric Oudéa est la Société Générale”)
- Rédaction institutionnelle et technique
- Image de patron de la finance
Durant le COVID :
- Communication humaine et inspirante
- Dirigeant empathique et accessible
- Leadership bienveillant