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Analyse de marque personnelle – Stéphane Richard

Identité visuelle

Une identité visuelle constante

  • Son style vestimentaire est extrêmement constant : veston anthracite et chemise blanche, toujours formel. Cela accentue  l’impression de stabilité et donc la fiabilité qu’il véhicule auprès de ses audiences.
  • Sa gestuelle est également pensée pour inspirer la confiance : attitude détendue, penché vers le photographe, sourire engageant, regard franc “droit dans les yeux”

Profil Twitter

Un professionnel qui ne se laisse pas surprendre

    • On voit que ce n’est pas lui qui tweet, mais son attaché en communication (photos prises de lui lors de prises de parole, etc). Cette pratique est courante pour politicien et a le mérite d’assurer la constance, au détriment, parfois, de l’authenticité.
  • Il fait très peu de re-tweets(la plupart de ceux-ci concernent directement Orange)

 

  • Bests practices :
    • Stéphane se positionne comme une personnalité stable du paysage économique français en faisant preuve d’une confiance et d’un positivisme à toutes épreuves.
    • Cette impression est renforcée par le fait qu’il publie peu, mais en reste toujours pertinent.

 

Profil Linkedin

CEO fiable, un peu distant

Son profil est plutôt froid, ce qui convient à un CEO, mais n’est pas recommandable pour tout à chacun.

  • Le profil dégage une impression de force de caractère et fiabilité.
  • La rédaction d’un résumé à la troisième personne, alliée au manque de détails des descriptions amène une certaine distance avec le visiteur, ce qui contribue à rendre le profil peu sympathique. Cette impression est cependant contrebalancée par ses articles qui montrent, comme dans son profil twitter, un réel positivisme et une volonté de bâtir un futur meilleur centré sur l’humain.

>→ Une façon d’allier force et sympathie serait de publier des articles positifs de façon plus constante.

Profil Facebook

Profil fermé

Son profil Facebook est inaccessible au public.

  • Cela permet de garder ses publications dans un cercle restreint
  • Un CEO d’une entreprise de télécommunication devrait communiquer via l’ensemble des réseaux sociaux pertinents. En laissant Facebook de côté, il risque de perdre une occasion de toucher plus d’audience.

→ Il pourrait y remédier en se créant une page Facebook publique dédiée à sa communication professionnelle.

Sécuriser son image

  • Stéphane Richard a un positionnement clair : le roc inébranlable. L’ensemble des informations disponibles à son sujet accentuent cet impression. En effet, son positivisme, son identité visuelle, les thématiques sur lesquelles il s’exprime, tout cela contribue à le positionner comme un CEO fiable et digne de confiance.
  • En s’exprimant régulièrement sur des sujets de sociétés peu polémiques et positifs, Stéphane parvient à se positionner comme un leader d’opinion, sans pour autant se mettre en danger. Cette stratégie de communication est très efficace, car elle s’accorde parfaitement à sa personnalité enthousiaste. Le résultat est une impression d’authenticité qui va contribuer à renforcer la confiance que ses audiences lui portent.

Synthèse des bonnes pratiques

Constance, constance, constance

  • Que ce soit au niveau de son identité visuelle, de son discours ou du ton adopté, Stéphane Richard fait preuve d’une grande régularité. On constate un léger bémol cependant au niveau du rythme de publication sur LinkedIn. Une stratégie de communication, c’est comme un régime : il faut se fixer des objectifs atteignables et tenir le rythme sur la durée.
  • Il a fait des >choix en matières de canaux et il sait s’y tenir. Son principal outil de communication est Twitter. C’est par ce canal qu’il communique l’ensemble des informations relatives à Orange. Son profil LinkedIn lui sert de canal pour ses informations personnelles, ainsi que celles d’Orange. Finalement, il a fait le choix de garder son compte Facebook privé afin qu’il demeure uniquement personnel.

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