Analyse de marque personnelle – Isabelle Kocher

Isabelle Kocher est la Directrice Générale d’ENGIE (anciennement GDF SUEZ), l’un des leaders mondiaux de l’énergie, expert dans l’électricité, le gaz naturel et les services à l’énergie.
Isabelle Kocher est la première femme française à diriger un groupe du CAC 40. En 2018, le magazine Fortune la classe n°16 du classement des plus grands leaders mondiaux. En 2017, le magazine Fortune l’a désignée 3ème femme la plus puissante du monde dans son classement international hors Etats-Unis.
Dès son accession à la tête du groupe, sa stratégie est particulièrement axée sur la « décarbonisation », à savoir l’abandon progressif des combustibles fossiles au profit des énergies renouvelables. La directrice générale en a fait son cheval de bataille et le communique abondamment sur les réseaux sociaux, en usant du hashtag #TransitionZeroCarbone
Toutefois, certains membres du Conseil d’Administration d’Engie critique son bilan et son éviction de la direction a déjà fait l’objet de plusieurs articles de presse durant les six derniers mois.

Constats Google

Le moteur de recherche référence tout d’abord la page Wikipedia de la femme d’affaires, puis son profil Linked In. Dans le contexte actuel de tension avec son conseil d’administration, les références suivantes recensent surtout des articles sur le non- renouvellement de son mandat de directrice générale. Cet exemple démontre bien l’intérêt de produire son contenu digital et de soutenir son référencement par de fréquentes publications, sur différentes plates-formes et sites afin de maintenir ses propres sources d’information en tête de recherche sur Google.

Constats Twitter

Si les deux premiers thèmes lui semblent chers par affinité personnelle, le dernier demeure par contre le pilier central de la nouvelle stratégie du groupe qu’elle a initié dès 2016. Ses tweets, en français ou en anglais, mettent en évidence les différentes initiatives du groupe en faveur de cet objectif, souvent ponctués par les tags et mentions: #ActwithENGIE #TransitionZeroCarbone et @ENGIEgroup.Twitter est l’outil de communication par excellence d’Isabelle Kocher. Selon une analyse de Visibrain, un outil de veille des médias sociaux, elle est la dirigeante du CAC40 la plus active sur le réseau avec plus de 300 tweets postés durant l’année 2019.Au niveau du contenu, la directrice générale privilégie trois sujets: l’entrepreneuriat, l’égalité sociale et la transition énergétique.

Constats LinkedIn

A l’image de sa photo de profil sur Twitter, Isabelle Kocher apparaît toujours souriante, coiffure soignée et posture avenante. Couplée à sa photo de bannière, ce cliché véhicule une image de directrice ouverte, sensible et inspirante.

Isabelle Kocher a rédigé quelques articles et publie de manière assez fréquente, avec une ligne éditoriale qui touche inlassablement la transition énergétique.
Pourtant en pleine tourmente médiatique, elle a reçu en décembre dernier le Trophée du Grand Patron D’Exception 2019. Sa publication – qui fait référence à la stratégie du groupe et l’implication de ses collaborateurs – va générer près de 4300 likes et 155 commentaires. Une communication habile qui la fait rayonner durant cette période de turbulence.
Isabelle Kocher s’est également doté d’un profil en anglais, un atout indéniable pour soutenir son rayonnement à l’international. En atteste le nombre de likes et commentaires récoltés par ses publications en anglais, qui laisse supposer qu’une population significative de followers non-francophones suivent la femme d’affaires et adhèrent à ses convictions.
Les entrepreneurs doivent vraiment saisir l’opportunité offerte par Linkedin de posséder un profil en anglais en parallèle du profil en français, afin de toucher une plus large communauté. 

Conclusion

Isabelle Kocher est exemplaire dans l’utilisation de l’anglais dans sa communication. A l’instar de son profil Linkedin, elle dispose aussi d’une page Wikipedia dans les deux langues. Ses publications sont rédigées tantôt en français, tantôt en anglais. Cette stratégie lui permet de gagner une audience plus large et de rayonner au-delà des frontières françaises.
La femme d’affaires tient une ligne de rédaction claire, avec un sujet de prédilection – la transition énergétique – et une cadence de publication soutenue. Elle a très bien identifié son audience et lui adresse beaucoup de contenu. Par cette méthode de communication, Isabelle Kocher défend le virage stratégique vers la transition énergétique qu’elle a initié au sein de son groupe, objet des critiques de son Conseil d’Administration dans la presse.

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