Nous avons adapté nos conseils aux différentes parties prenantes (professeurs, membres du personnel administratif et étudiants) afin qu’ils acquièrent les outils de base pour mieux mettre en valeur leurs activités respectives. Le contexte universitaire ayant ses particularités, nous avons étendu nos conseils aux autres plateformes utilisées par les chercheurs.
Ces formations données à distance ont pu être enregistrées et incluses dans les ressources auxquelles chaque nouvel employé a accès lorsqu’il rejoint HEC Lausanne.
L’avantage? Cela incite chaque membre de la communauté universitaire à soutenir les efforts de communication de la faculté et de ses membres et, ainsi, à contribuer positivement à sa réputation digitale. Le risque de comportements numériques inadaptés est aussi écarté.
Le choix des ambassadeurs a été effectué en collaboration avec le département communication de HEC Lausanne, selon plusieurs critères: leur potentiel, leur maturité digitale, leur motivation, leur disponibilité et leur position au sein de l’école.
Ce sont finalement la doyenne de la faculté, la chargée de communication et des professeurs de finance, d’analyse de la data et de macroéconomie qui ont été désignés pour endosser ce rôle d’ambassadeur.
Nous avons commencé avec la définition du positionnement LinkedIn de chaque ambassadeur et de ses sujets de prédilection. Durant 6 mois, nous les avons ensuite aidés à vulgariser leurs recherches, au travers de publications dynamiques et accessibles. Les récits de la vie sur le campus ont aussi fait partie de la stratégie puisqu’ils entretiennent la proximité avec le public cible.
En 6 mois, les collaborateurs de HEC Lausanne ont développé leurs connaissances des plateformes digitales qu’ils continuent de mettre au profit de la réputation digitale de l’institution. Les professeurs parlent désormais de leurs activités académiques avec brio. Ce qui a pour effet direct de démultiplier la visibilité de la faculté.
De la Suisse au Maroc, en passant par les États-Unis, l’Angleterre et l’Europe, l’excellence de HEC Lausanne s’est ainsi reflétée à l’international.
Impossible que vous soyez passé à côté, car en matière de diffusion et d’intérêt, les communications ont atteint des sommets!
No Data Found
© Ricochets 2024