Enjeu de réputation digitale: communiquer l’excellence académique d’une université au-delà de ses murs

Situation initiale

Une notoriété incontestée, mais peu visible en ligne

La réputation digitale d’une école se construit grâce à celles des professeurs qui y enseignent. Bien que HEC Lausanne se hisse fréquemment dans le haut des classements internationaux, tous les professeurs ne sont pas égaux quand il s’agit de faire parler de leurs activités académiques en ligne.

Cette disparité en matière de présence numérique est loin de rendre justice à la réputation digitale de HEC Lausanne. Elle complique grandement l’accès de la recherche au grand public.

Objectifs de HEC Lausanne (sur le plan national et international):

impressions de publications
+ de 0
des visites de profil
+ 0 %
interactions sur les contenus
+ de 0

Dans le feu de l’action

Harmonisation de la réputation digitale de l’école

La difficulté pour la réputation digitale de HEC n'est pas de créer du contenu intéressant. Les professeurs produisent déjà une grande quantité de publications académiques et participent à de nombreux événements. Leur défi est plutôt de rendre ces éléments de la vie académique accessibles à tous. Et ce n’est pas particulièrement évident sur les réseaux sociaux.

Comment avons-nous soutenu HEC Lausanne dans la consolidation de sa réputation digitale?

Avec des formations spécifiques sur l’utilisation de LinkedIn, Google Scholar et ResearchGate

Nous avons adapté nos conseils aux différentes parties prenantes (professeurs, membres du personnel administratif et étudiants) afin qu’ils acquièrent les outils de base pour mieux mettre en valeur leurs activités respectives. Le contexte universitaire ayant ses particularités, nous avons étendu nos conseils aux autres plateformes utilisées par les chercheurs.

Ces formations données à distance ont pu être enregistrées et incluses dans les ressources auxquelles chaque nouvel employé a accès lorsqu’il rejoint HEC Lausanne.

L’avantage? Cela incite chaque membre de la communauté universitaire à soutenir les efforts de communication de la faculté et de ses membres et, ainsi, à contribuer positivement à sa réputation digitale. Le risque de comportements numériques inadaptés est aussi écarté.

1
2

Avec la création d’un programme d’employés-ambassadeurs sélectionnés avec soin

Le choix des ambassadeurs a été effectué en collaboration avec le département communication de HEC Lausanne, selon plusieurs critères: leur potentiel, leur maturité digitale, leur motivation, leur disponibilité et leur position au sein de l’école.

Ce sont finalement la doyenne de la faculté, la chargée de communication et des professeurs de finance, d’analyse de la data et de macroéconomie qui ont été désignés pour endosser ce rôle d’ambassadeur.

Nous avons commencé avec la définition du positionnement LinkedIn de chaque ambassadeur et de ses sujets de prédilection. Durant 6 mois, nous les avons ensuite aidés à vulgariser leurs recherches, au travers de publications dynamiques et accessibles. Les récits de la vie sur le campus ont aussi fait partie de la stratégie puisqu’ils entretiennent la proximité avec le public cible.

Impact

La réputation digitale d’excellence retentit à l’international

En 6 mois, les collaborateurs de HEC Lausanne ont développé leurs connaissances des plateformes digitales qu’ils continuent de mettre au profit de la réputation digitale de l’institution. Les professeurs parlent désormais de leurs activités académiques avec brio. Ce qui a pour effet direct de démultiplier la visibilité de la faculté.

De la Suisse au Maroc, en passant par les États-Unis, l’Angleterre et l’Europe, l’excellence de HEC Lausanne s’est ainsi reflétée à l’international.

Impossible que vous soyez passé à côté, car en matière de diffusion et d’intérêt, les communications ont atteint des sommets!

Visites des profils (sur 90 jours)

No Data Found

Avis

Maria, Kenza et Christine partagent leur expérience

Marie Del Colle
Marie Del Colle
Responsable Communication
"J’ai vu les ambassadeurs progresser, notamment Marianne [Doyenne] qui s'est complètement ouverte. Les résultats sont largement supérieurs à ce qu’on pourrait générer avec la page entreprise de HEC Lausanne. Je pense que sur une échelle de 1 à 10, cet accompagnement est à 10.”
Kenza Benhima
Kenza Benhima
Professeure et ambassadrice
“Ce rôle donne de la légitimité. On se rend compte qu'on a quelque chose à dire. Sur LinkedIn cela a l’avantage d'augmenter notre visibilité, mais cela a aussi de l'impact sur notre sentiment de légitimité et de confiance.”
Christine Legner
Christine Legner
Professeure et ambassadrice
“Je recommande à tous ce genre de programme pour développer leur réseau et communiquer sur leurs activités intéressantes. C'est important pour le marketing et la promotion de l’université, mais cela aide aussi à nous créer une visibilité comme experts dans le domaine.”
Marie Del Colle
Marie Del Colle
Responsable Communication
"J’ai vu les ambassadeurs progresser, notamment Marianne [Doyenne] qui s'est complètement ouverte. Les résultats sont X fois supérieurs à ce qu’on pourrait générer avec la page entreprise de HEC Lausanne. Je pense que sur une échelle de 1 à 10, cet accompagnement est à 10.”
Kenza Benhima
Kenza Benhima
Professeure et ambassadrice
“Ce rôle donne de la légitimité. On se rend compte qu'on a quelque chose à dire. Sur LinkedIn cela a l’avantage d'augmenter notre visibilité, mais cela a aussi de l'impact sur notre sentiment de légitimité et de confiance.”
Christine Legner
Christine Legner
Professeure et ambassadrice
“Je recommande à tous ce genre de programme pour développer leur réseau et communiquer sur leurs activités intéressantes. C'est important pour le marketing et la promotion de l’université, mais cela aide aussi à nous créer une visibilité comme experts dans le domaine.”