Exploiter le personal branding d'un CEO et de ses employés. Comment maximiser l'impact sur la notoriété de son entreprise?

Situation initiale

Une réputation digitale en décalage avec les valeurs de l’entreprise

Qualibroker est le deuxième plus grand cabinet de courtage en assurance de Suisse.

Sa rapide croissance par fusion-acquisition l’a confronté à deux problématiques majeures: une faible notoriété sur le marché et une dissonance entre la culture d’entreprise et l’image véhiculée en tant qu'employeur.

Gregory Feret, le CEO, nous a ainsi demandé de l’aide afin de dissiper le décalage entre l’image de l’entreprise et les valeurs fortes de respect, progrès, enthousiasme et de satisfaction client qui la guident.

Objectifs de Qualibroker:

impressions générées
+ de 0
du score du profil
+ 0 %
des visites de profil
x 0

Dans le feu de l’action

Soigner le personal branding des employés pour améliorer l’image de Qualibroker

L’idée n’était pas seulement de faire des employés des porte-parole de l’entreprise, mais également de les aider à soigner leur personal branding afin qu’ils deviennent de véritables leaders d’opinion. Autrement dit, des experts ayant une influence notable sur l'opinion publique, clients compris.

Comment avons-nous procédé?

Nous avons défini une charte de communication à destination des employés

Nous avons défini une charte de communication à destination des employés. Cette dernière comprenait des indications sur le ton à utiliser, le type de photos de bannière à mobiliser et les photos de profil à privilégier. Cette ligne directrice a permis d’instaurer une identité visuelle harmonieuse et cohérente sur le réseau social.

Après sa création, il a fallu œuvrer pour que ces codes soient adoptés par les employés.

Durant une formation d’une demi-journée, nous les avons sensibilisés aux bonnes pratiques du réseau social LinkedIn. Et d’une pierre deux coups, aux risques des bad buzz en ligne. L’idée? Faire en sorte que tout-un-chacun se sente à l’aise de communiquer, tout en limitant les risques réputationnels.

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Nous avons ensuite implémenté un programme d’employés-ambassadeurs

Nous avons ensuite implémenté un programme d’employés-ambassadeurs. Concrètement, ce dernier consistait à accompagner, durant 6 mois, 6 employés dans leur communication LinkedIn. De la définition de leur stratégie de marque personnelle, à l’élaboration de leur plan éditorial en passant par la rédaction de leurs publications: l’idée était de mettre en lumière leur expertise pointue. De quoi les positionner comme véritables leaders d’opinion.

En parallèle, nous avons accompagné Gregory, CEO de Qualibroker, qui incarne la vision de l’entreprise

L’objectif: le positionner en tant qu’expert de l’innovation en matière d’entrepreneuriat.

Concrètement, nous avons analysé la manière dont lui se perçoit et dont ses relations le perçoivent. Sur la base de ce travail de fond, nous avons défini une stratégie de communication solide. Nous l’avons finalement soutenu dans le déploiement de sa communication sur LinkedIn.

La portée de cet accompagnement a ouvert des portes insoupçonnées à Gregory. Durant les quatre mois suivant la fin de notre accompagnement, Gregory s’est déjà vu commander cinq conférences pour parler de son parcours et de son point de vue sur l’entrepreneuriat en Suisse. Nous l’avons ainsi aidé à endosser son nouveau rôle de personnalité public en ligne, comme hors-ligne. Nous avons, par exemple, créé la trame de plusieurs conférences et assuré la couverture médiatique de ses différents projets.

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Impact

Un personal branding fort et une visibilité sans précédent sur LinkedIn et au-delà

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Les résultats probants sur la visibilité des employés sur LinkedIn a eu, par effet ricochets, un impact notable sur celle de l’entreprise. Preuve en est: Qualibroker a gagné à humaniser sa communication.

Peut-être avez-vous vu ses ambassadeurs communiquer sur LinkedIn? Ce n’est pas surprenant! L’accompagnement leur a permis de maîtriser leur communication en totale autonomie.

La couverture médiatique de Grégory a également explosé. Il est depuis régulièrement sollicité pour s’exprimer dans les médias suisses romands.

Visites des profils (sur 90 jours)

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Avis

Gregory partage son expérience

Gregory Feret
Gregory Feret
CEO chez Qualibroker
"Quand je postais sur LinkedIn auparavant, j’avais maximum 600 vues. Aujourd’hui mes posts sont rarement en dessous de 4’000 vues et en atteignent parfois 50’000. Il ne se passe plus une semaine sans qu’une personne ne me parle de mes activités sur LinkedIn. Cela génère des opportunités d'affaires pour Qualibroker, mais également des occasions pour moi d’être invité en tant qu’expert dans des conférences, panels, jurys ou autres interviews."
Gregory Feret
Gregory Feret
CEO chez Qualibroker
"Quand je postais sur LinkedIn auparavant, j’avais maximum 600 vues. Aujourd’hui mes posts sont rarement en dessous de 4’000 vues et en atteignent parfois 50’000. Il ne se passe plus une semaine sans qu’une personne ne me parle de mes activités sur LinkedIn. Cela génère des opportunités d'affaires pour Qualibroker, mais également des occasions pour moi d’être invité en tant qu’expert dans des conférences, panels, jurys ou autres interviews."