Nous avons défini une charte de communication à destination des employés. Cette dernière comprenait des indications sur le ton à utiliser, le type de photos de bannière à mobiliser et les photos de profil à privilégier. Cette ligne directrice a permis d’instaurer une identité visuelle harmonieuse et cohérente sur le réseau social.
Après sa création, il a fallu œuvrer pour que ces codes soient adoptés par les employés.
Durant une formation d’une demi-journée, nous les avons sensibilisés aux bonnes pratiques du réseau social LinkedIn. Et d’une pierre deux coups, aux risques des bad buzz en ligne. L’idée? Faire en sorte que tout-un-chacun se sente à l’aise de communiquer, tout en limitant les risques réputationnels.
Nous avons ensuite implémenté un programme d’employés-ambassadeurs. Concrètement, ce dernier consistait à accompagner, durant 6 mois, 6 employés dans leur communication LinkedIn. De la définition de leur stratégie de marque personnelle, à l’élaboration de leur plan éditorial en passant par la rédaction de leurs publications: l’idée était de mettre en lumière leur expertise pointue. De quoi les positionner comme véritables leaders d’opinion.
L’objectif: le positionner en tant qu’expert de l’innovation en matière d’entrepreneuriat.
Concrètement, nous avons analysé la manière dont lui se perçoit et dont ses relations le perçoivent. Sur la base de ce travail de fond, nous avons défini une stratégie de communication solide. Nous l’avons finalement soutenu dans le déploiement de sa communication sur LinkedIn.
La portée de cet accompagnement a ouvert des portes insoupçonnées à Gregory. Durant les quatre mois suivant la fin de notre accompagnement, Gregory s’est déjà vu commander cinq conférences pour parler de son parcours et de son point de vue sur l’entrepreneuriat en Suisse. Nous l’avons ainsi aidé à endosser son nouveau rôle de personnalité public en ligne, comme hors-ligne. Nous avons, par exemple, créé la trame de plusieurs conférences et assuré la couverture médiatique de ses différents projets.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Les résultats probants sur la visibilité des employés sur LinkedIn a eu, par effet ricochets, un impact notable sur celle de l’entreprise. Preuve en est: Qualibroker a gagné à humaniser sa communication.
Peut-être avez-vous vu ses ambassadeurs communiquer sur LinkedIn? Ce n’est pas surprenant! L’accompagnement leur a permis de maîtriser leur communication en totale autonomie.
La couverture médiatique de Grégory a également explosé. Il est depuis régulièrement sollicité pour s’exprimer dans les médias suisses romands.
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