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Analyse de marque personnelle – Alexandre Ricard

Chaque mois, nous relevons les bonnes pratiques d’un cadre en matière de personal branding. Cette fois-ci, nous vous proposons l’analyse des techniques d’Alexandre Ricard, PDG de Pernod-Ricard.

Constats Google

Alexandre Ricard est le PDG de Pernod-Ricard, numéro deux mondial du secteur des vins et spiritueux. Aussi, il est le plus jeune patron des entreprises listées au CAC 40. Ces deux distinctions assoient sa réputation d’homme d’affaires en France, mais également à l’étranger.
Patron d’une multinationale très décentralisée en raison de sa politique d’acquisition, Alexandre Ricard s’est habilement doté d’un profil Wikipedia en anglais. Cette stratégie – qui n’est pas du tout systématique pour les autres PDG français – démontre son ambition internationale. Un atout pour un dirigeant qui envisage de devenir le numéro un mondial de son secteur.

Tout d’abord, une page Wikipedia qui met de suite en avant son statut de jeune patron d’une multinationale. On notera l’équilibre entre les photos business, cravate et regard sérieux, et les photos plus casual, position plus détendue, sourire et chemise ouverte.

Constat LinkedIn

La communication d’Alexandre Ricard devient remarquable dès l’instant où l’on s’intéresse au contenu de ses publications.
Le PDG rédige des articles sur Linkedin, qu’il publie tous les deux à trois mois. Il y aborde habilement des sujets qui mettent souvent en avant les valeurs de son entreprise. Ces articles sont rédigés d’un ton direct, jovial et surtout en anglais, ce qui lui permet de toucher une communauté bien plus large.
Une communication qui porte ses fruits: des likes, des partages et surtout, des commentaires positifs à son égard et celle de l’entreprise. Il se taille ainsi l’image d’un PDG accessible, convivial, visionnaire et apprécié.

Constats Facebook

Un patron du CAC 40 en sweat shirt, décontracté et souriant: Alexandre Ricard affiche son accessibilité sur ce réseau social tout public. Pour preuve, il répond même à un internaute dans quel shop acheter son sweater “convivialist”.
Une bannière identique à celle que l’on retrouve sur le profil Linkedin, gage de régularité dans l’image propagée sur les réseaux sociaux.

Constats Instagram

Sur son compte certifié,  Alexandre Ricard est très à l’aise pour communiquer. Il alterne les publications “produits”, sortie événementielle et moments de partage avec ses collaborateurs. Ce dernier aspect est vraiment puissant en terme de communication et rend ce patron proche de ses employés, alors que Pernod-Ricard est une société fortement décentralisée. A l’image de cette vidéo “boomerang” sur laquelle il trinque avec une collaboratrice espagnole ou son responsable RH  à l’occasion des Fêtes de Noël.

Conclusion

Un PDG authentique et convivial. 
Une maîtrise des audiences et un positionnement clair.

    • Sur Linkedin, Alexandre Ricard communique de façon rigoureuse, en publiant des posts sur l’activité de l’entreprise et en rédigeant des articles sur sa vision et sa philosophie de développement des affaires. Influenceur, il aborde avec maîtrise des sujets tels la transformation digitale ou la responsabilité sociale d’un groupe du CAC 40.

L’entrepreneur a su segmenter ses audiences et adapter son message à leurs attentes respectives. Tout en gardant sa passion et sa convivialité, il distille des communications de nature différente sur chaque réseau social et touche ainsi un plus large public, comprenant tant des cadres de l’industrie que des employés ou des clients potentiels.
Alexandre Ricard endosse ainsi parfaitement son costume de plus jeune patron du CAC 40 et donne parfois des airs de start-up à son groupe. En soignant sa réputation digitale, il s’est constitué la crédibilité nécessaire pour porter la transition digitale de Pernod Ricard.

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