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Analyse de marque personnelle – Laurence Paganini

Laurence Paganini, une présence digitale plutôt vieillote.

Profil Linkedin

Son profil LinkedIn lui est propre et ne sert que peu les intérêts de Kaporal. En effet, la marque n’est citée à aucun autre endroit que dans la rubrique “expérience”.
Bien que très complet et à jour, le profil ne donne que peu d’informations qui permettraient d’apprendre à connaître la personnalité de Laurence Paganini. C’est un profil plutôt traditionnel type CV, peu moderne.
On comprend vite qu’elle se concentre sur son activité LinkedIn (articles, publications, etc) au détriment de son profil. Cela crée un décalage avec le rôle d’influenceuse qu’elle recherche.
Visuels :
– La photo de couverture fait référence à son statut officiel d’influenceuse LinkedIn. Elle n’est cependant pas très inspirante.
– La photo de profil n’est visible que pour ses contacts, ce qui cadre mal avec le statut d’influenceuse qu’elle revendique par sa photo de couverture.
Son texte de résumé, très bref, ressemble davantage à un texte de présentation Twitter. En effet, il n’y figure que des informations de contact et une brève description de sa situation actuelle. À noter qu’elle ose donner son adresse mail privée, ce qui la rend abordable et sympathique. Il est dommage que cette impression ne soit pas amplifiée par quelques phrases au sujet de son objectif de vie, de ses rêves, de ce qui la passionne.
Le reste du profil  (expérience, formation, compétences, etc) est décrit de façon très approfondie. Cela permet de donner plus d’information au visiteur désirant en savoir plus. Le revers de la médaille est la dilution du message principal.

Communication LinkedIn

Un rôle d’informatrice
Laurence Paganini communique de façon régulière et intensive. Son média de communication favori est LinkedIn.
Laurence Paganini a une audience gigantesque (>60’000 abonnés) et très engagée. Elle publie de façon intensive (en moyenne 3 posts par semaine).
Elle utilise LinkedIn principalement pour informer sa communauté. Elle effectue une veille médias rigoureuse et partage tous les articles qui lui semblent digne d’intérêt. Cela permet aux personnes qui la suivent de rester informés des dernières tendances.
Dans ses articles, Laurence Paganini traite plus de tous les sujets qui lui tiennent à coeur : digitalisation, économie locale, mode. En ne se limitant pas à un seul sujet, elle se positionne comme une véritable chasseuse de tendances. Cela lui a bien réussi et ses articles lui valent un très bon engagement de sa communauté.

Profil Facebook

Profil privé
Étant très active sur LinkedIn et Twitter, les deux médias professionnels par excellence, Laurence Paganini a fait le choix stratégique d’utiliser Facebook pour un usage privé. Son profil est donc inaccessible au public.

Conclusion

Laurence Paganini n’est pas devenue influenceuse par hasard.  Elle a su se forger un rôle de veilleuse en amenant de façon continue de l’information pertinente à sa communauté. Elle a ainsi réussi à dissocier son image personnelle de la marque Kaporal. Toujours sur la brèche des nouvelles tendances, elle sait en décortiquer les implications à l’échelle locale (pour la France, pour Marseille).
À noter que cette réputation en ligne exemplaire est également due à son activité hors ligne inspirante. Elle s’est d’ailleurs vue décerner l’insigne de Chevalier de l’Ordre National du Mérite pour son parcours exceptionnel et ses valeurs fortes.

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